Repères

inauguration studio la fleche

1981 : François Mitterrand, élu Président de la République, met fin au monopole d’Etat de la radiodiffusion et permet ainsi la création de radios « libres ».

1982 : C’est dans ce contexte que germe et naît le projet de radio au collège de Pontvallain.

Celui-ci est porté par deux enseignants, Philippe Spiegel et Yves Tribaleau.

Objectifs : aider au développement culturel en milieu rural et favoriser l’utilisation pédagogique de la radio.

 

1983 : Les fonds sont réunis via le foyer socio-culturel, les équipements sont installés dans une salle de classe. C’est le début des premières émissions.

1984 : En juin, Radio Prévert est autorisée officiellement à émettre. Au cours de ces années 80 et jusqu’au milieu des années 90, une centaine de bénévoles (sans compter les élèves) participe chaque semaine à la réalisation d’émissions

La seconde moitié des années 90 est marquée par l’arrivée et le développement de technologies nouvelles (internet, logiciels permettant l’automatisation de la diffusion…).

1997 : Grâce à l’arrivée des « emplois jeunes », Radio Prévert se professionnalise. Trois emplois sont créés, permettant la mise en place d’une véritable information de proximité, la prise en charge des élèves « radioteurs » et l’accompagnement des enseignants désireux d’intégrer la radio dans leurs pratiques d’enseignement…

Au cours des années 2000, Radio Prévert s’affirme comme média de proximité et comme outil éducatif.

2010 : Grâce au soutien des élus du territoire, Radio Prévert obtient l’autorisation d’émettre sur la ville de La Flèche.

2011 : Avec les soutiens financiers de la ville de La Flèche et de la Région, un second studio est aménagé à l’espace Gambetta à La Flèche et inauguré en septembre.

2012 : Au collège de Pontvallain, Radio Prévert quitte la salle de classe pour occuper un ancien logement de fonction transformé en espace radio.

2013 : Quatre salariés (dont 3 en CDI) et une centaine d’élèves et enseignants participent à la vie de la station.

La suite de l’histoire reste à construire !

Yves Tribaleau, Président, co-fondateur de Radio Prévert - octobre 2013