Radio Prévert a été créée en 1983, à l’initiative de professeurs et d’élèves du collège Jacques Prévert de Pontvallain, commune du sud du département de la Sarthe. Elle est installée depuis cette date dans l’enceinte de l'établissement scolaire. En 2011, un second studio a été aménagé à l’espace Gambetta à La Flèche.
 

Antenne Radio Prévert à pontvallain
Antenne Radio Prévert à pontvallain, par jocelyn 

Radio de territoire au service des habitants du Pays de la Vallée du Loir, Radio Prévert diffuse ses programmes sur le 93.9 depuis Pontvallain et sur le 88.6 depuis La Flèche : un bassin de population de plus de 60 000 habitants. Son auditoire a été évalué à 11 900 personnes (enquête Médiamétrie 2012). Ce sont trois salariés en CDI qui assurent au quotidien la vie de la station. Les programmes de Radio Prévert sont construits autour de trois axes majeurs:
Le développement d’une véritable communication de proximité ;
L’accompagnement d’une authentique expression des jeunes ;
Un programme musical généraliste complété par des rendez-vous spécifiques.
 

Emission spéciale avec Jacky Crépin
Emission spéciale avec Jacky Crépin, par jocelyn 

Pionnière de la radio locale en milieu scolaire, Radio Prévert est reconnue pour ses compétences dans le domaine de la pratique de la radio locale avec des jeunes. Sa particularité étant l’intégration de jeunes scolarisés dans la réalisation et la diffusion de ses programmes depuis sa création. Une radio au service de l’expression des jeunes et un outil d’éducation aux médias. Radio Prévert développe ses activités pédagogiques en direction des élèves avec deux objectifs principaux : l'amélioration de l'oral et la découverte du fonctionnement des médias. Plusieurs activités régulières sont proposées : Dans le cadre du club radio : Encadrées par un assistant d’éducation, des équipes de collégiens préparent et enregistrent des émissions permettant à des jeunes de s’exprimer sur des thèmes constituant leur actualité. D’autres actions sont organisées lors de projets pédagogiques particuliers. En exemple, lors de la semaine de la presse, des élèves volontaires réalisent chaque annnée interviews, micro-magazines et journaux diffusés chaque soir dans l’émission quotidienne « Du côté de chez vous ».

Yves Tribaleau, président co-fondateur de Radio Prévert - juillet 2015